Quelques exercices pour s'entraîner à manipuler les bases de la programmation en Python
1 - Exercices sur input et les calculs
Attention
Pensez à sauvegarder régulièrement vos programmes !
1.1 - Exercice 1 : créer une fiche d'identité
Ecrire un programme :
- qui demande son nom, son prénom, son âge et sa classe à un utilisateur.
-
qui affiche ensuite les réponses saisies sous la forme :
- NOM : DOE
- Prénom : John
- Age : 15 ans
- Classe : 3C
1.2 - Exercice 2 : calculer la moyenne de 3 notes
Ecrire un programme :
- qui demande à l’utilisateur de saisir 3 notes
- calcule la somme des 3 notes puis calcule et affiche la moyenne des 3
Améliorations possibles (et indispensables!!!) :
- il faudrait vérifier que la note saisie est bien comprise entre 0 et 20 (c’est possible avec les conditions voir chapitre correspondant)
- et si je veux faire la moyenne de 5 notes ? On devrait pouvoir choisir le nombre de notes à saisir et répéter autant fois la demande à l’utilisateur ET SURTOUT sans être obligé de le réécrire à chaque fois (c’est possible avec les boucles voir chapitre correspondant)
2 - Exercices sur les conditions
2.1 - Exercice 1 : nombre pair ou impair ?
Créer un programme qui :
- demande à l’utilisateur de saisir un nombre
-
affiche « le nombre est pair » s’il est pair et « le nombre est impair sinon »
- Astuce : un nombre est pair si le reste de sa division par 2 est égal à 0. Sinon, il est impair.
- Rappel du chapitre sur les calculs : on utilise % pour avoir le reste de la division : par exemple 8%2=0 (quand on divise 8 par 2, il n’y a pas de reste de division)
2.2 - Exercice 2 : nombre positif, négatif ou nul ?
Créer un programme qui :
- demande à l’utilisateur de saisir un nombre
- affiche à l’écran si le nombre est positif, négatif ou nul
3 - Exercices sur la boucle while
3.1 - Exercice 1 : trouver le nombre mystère
Créer un programme qui :
- choisit au hasard un nombre entre 1 et 50.
- demande à l’utilisateur de le trouver en saisissant un nombre (voir la commande input dans le chapitre précédent).
- à chaque saisie, indique si le nombre cherché est plus petit ou plus grand.
- affiche «Trouvé» quand le nombre a été trouvé.
Oui mais, comment je fais pour que l’ordinateur trouve un nombre au hasard ?
Il faut savoir qu’une des richesses de Python, c’est qu’il est « livré » avec des bouts de programme prêts à l’emploi (on appelle ça des fonctions). Et ces fonctions sont contenues dans des sortes de bibliothèques qu’on appelle des modules. voir le chapitre sur les fonctions et les module
Conseil
Pour que notre programme choisisse un nombre au hasard, nous allons utiliser le module random.
-
on importe la fonction randint depuis le module random
from random import randint
-
avec randint, l’ordinateur choisit au hasard un nombre pris entre 1 et 50
nombreMystere=randint(1,50)
A vous de coder !
Améliorations à apporter :
- vérifier que le nombre saisi par l’utilisateur est bien compris entre 1 et 50.
- compter le nombre de coups ou déterminer un nombre maximum d’essais.
- plus dur ! : vérifier que l’utilisateur n’a pas oublié de saisir ou saisi autre chose qu’un nombre...
- … toute amélioration que vous jugez utile
Voir la correction avec les améliorations
4 - Exercices sur la boucle for
4.1 - Exercice 1 : jouons aux dés
Ecrire un programme qui :
- lance un dé à 6 faces 10 fois
- affiche le résultat obtenu à chaque fois
Conseil
Penser à réutiliser le randint utilisé dans le programme nombre_mystère pour afficher un numéro de dé compris entre 0 et 6
4.2 - Exercice 2 : tables de multiplication
Ecrire un programme qui :
Affiche toutes les tables de multiplication de celle de 1 jusqu’à celle de 10.
Conseil
Il faudra utiliser deux boucles imbriquées
4.3 - Exercice 3 : amélioration de notre programme de calcul de moyenne
Ecrire un programme qui :
- reprend le programme de calcul de moyenne écrit dans le chapitre précédent et apporte les améliorations suivantes :
- demander à l’utilisateur le nombre de notes à saisir pour le calcul
- vérifier que chaque note saisie est bien comprise entre 0 et 20
Petit plus (encore !) : il faudrait vérifier aussi que chaque note saisie est bien un nombre et pas un caractère… à voir ci-dessous pour les plus motivés.