Dans ce programme, l'image se déplace automatiquement.
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
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ETAPE 7
- ici, on écrit une variante du programme précédent : le personnage ne se déplace
pas à l'aide des flèches mais de manière automatique
Amélioration possible : faire une rotation de l'image à chaque rebond sur les bords
@author: YF
Dernière mise à jour : sept 2022
"""
import pygame
# Taille et titre de la fenêtre / Frames par seconde
SCREENSIZE = (800, 600)
TITLE = "Tuto Pygame"
FPS = 120
# Taille des sprites en pixels
TILESIZE = 32
# Vitesse de déplacement du personnage
PLAYER_VEL = 10
# Définition des couleurs et de la couleur de fond
LIGHTGREY = (110,110,110)
YELLOW = (255,255,0)
BGCOLOR = LIGHTGREY
class Balle(pygame.sprite.Sprite):
def __init__(self):
super().__init__()
# récupération d'une surface image à partir d'un fichier image
self.image = pygame.image.load("assets/balle.bmp")
self.rect = self.image.get_rect()
# vitesse de déplacement de l'image [horizontal, vertical]
self.speed = [2,2]
def update(self):
self.rect = self.rect.move(self.speed)
if self.rect.left < 0 or self.rect.right > SCREENSIZE[0]:
self.speed[0] = -self.speed[0]
if self.rect.top < 0 or self.rect.bottom > SCREENSIZE[1]:
self.speed[1] = -self.speed[1]
class Game(object):
# Constructeur de la classe
def __init__(self):
pygame.init()
self.screen = pygame.display.set_mode(SCREENSIZE)
pygame.display.set_caption(TITLE)
self.clock = pygame.time.Clock()
self.running = True
# méthode permettant de fermer la fenêtre
def closeWindow(self):
if self.playing:
self.playing = False
self.running = False
# méthode de gestion de la saisie au clavier (pour l'instant seulement fin du jeu)
def events(self):
# récupération des touches qui sont "enfoncées"
keys = pygame.key.get_pressed()
# fermeture de la fenêtre à la l'aide de la croix
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
self.closeWindow()
# fermeture de la fenêtre à l'aide de la touche Echap
if keys[pygame.K_ESCAPE]:
self.closeWindow()
# méthode qui met à jour tous les sprites du groupe
def update(self):
# mise à jour de tous les sprites du groupe all_sprites
self.all_sprites.update()
# méthode qui contient tout ce qui doit apparaître dans la fenêtre et la rafraîchit
def draw(self):
# couleur de fond d'écran
self.screen.fill(BGCOLOR)
# on dessine tous les sprites du groupe all_sprites dans la fenêtre
self.all_sprites.draw(self.screen)
pygame.display.update()
# méthode qui regroupe tous les évènements de la boucle de jeu ou d'animation
def run(self):
self.playing = True
while self.playing:
self.events()
self.update()
self.draw()
self.clock.tick(FPS)
def new(self):
# on crée un groupe de sprites
self.all_sprites = pygame.sprite.Group()
# instanciation pour créer une balle à partir de la classe Balle
self.balle = Balle()
# on ajoute notre objet player au groupe de sprites all_sprites
self.all_sprites.add(self.balle)
# programme principal
game = Game()
game.new()
while game.running:
game.run()
pygame.quit()
Quelles modifications ont été apportées dans ce programme ? :
En cours de rédaction