Les tuples (pour table uplet) sont des listes. Mais elles présentent la particularité de ne pas pouvoir être modifiées comme les chaînes de caractères ou les listes. On dit qu’elles ne sont pas mutables.
Il est donc impossible de modifier un élément du tuple ou de le supprimer. Le tuple ne possède pas de méthodes comme les listes.
Les tuples s’écrivent comme les listes mais on remplace les crochets par des parenthèses.
mon_tuple = (1,2,3)
print(mon_tuple)
print(mon_tuple[1])
Ils se manipulent comme les listes :
resolutions = ("800x600", "1024x768", "1200x960")
if "800x600" in resolutions:
print("Cette resolution est prise en charge par le programme")
else:
print("Cette résolution n'est pas prise en charge")
for element in resolutions:
print(element)
utiliser des données qui ne peuvent pas être modifiées Pour définir la taille de la fenêtre dans un jeu (largeur,hauteur) par exemple.
affectation multiple Sans s’en rendre compte, on utilise un tuple quand on effectue une affectation multiple :
# on affecte une valeur à plusieurs variables en même temps
note1, note2, note3 = 12, 10, 15
print(note1)
print(note2)
print(note3)
Nous ne l’avons pas vu dans le chapitre sur les fonctions mais une fonction peut renvoyer plusieurs valeurs en même temps (valeurs multiples) Dans ce cas, elle retournera ces valeurs sous la forme d’un tuple :
# fonction qui retourne des valeurs multiples (sous la forme d'un tuple)
def utilisateur():
pseudo = input("Identifiant : ")
mot_de_passe = input("Mot de passe : ")
return pseudo, mot_de_passe
print(utilisateur())