Exercices sur la boucle for

Pensez à sauvegarder régulièrement vos programmes !

Exercice 1 : jouons aux dés

Ecrire un programme qui :

  • lance un dé à 6 faces 10 fois
  • affiche le résultat obtenu à chaque fois Astuce : penser à réutiliser le randint utilisé dans le programme nombre_mystère pour afficher un numéro de dé compris entre 0 et 6

Voir la correction

Exercice 2 : tables de multiplication

Ecrire un programme qui affiche toutes les tables de multiplication de celle de 1 jusqu’à celle de 10. Astuce : il faudra utiliser deux boucles imbriquées

Voir la correction

Exercice 3 : amélioration de notre programme de calcul de moyenne

Reprendre le programme de calcul de moyenne écrit dans le chapitre précédent et apporter les améliorations suivantes :

  • demander à l’utilisateur le nombre de notes à saisir pour le calcul
  • vérifier que chaque note saisie est bien comprise entre 0 et 20

Voir la correction

Petit plus (encore !) : il faudrait vérifier aussi que chaque note saisie est bien un nombre et pas un caractère… à voir ci-dessous pour les plus motivés.
Voir la correction du petit plus...