Ajouter des widgets à notre fenêtre

Premiers objets (widgets) : bouton et étiquette

Les boutons

Pour créer un bouton, on utilise le widget Button en indiquant :

  • l’endroit où ce bouton sera positionné (ici, c’est dans la fenêtre principale)
  • le texte à afficher dans le bouton
  • la commande a exécuter quand on clique sur ce bouton (ici, fermer la fenêtre)

On "colle" ce bouton dans notre fenêtre à l'aide de la méthode pack() en précisant :

  • l'endroit avec side (RIGHT, LEFT, TOP, BOTTOM)
  • les marges de chaque côté (padx,pady)

Plus loin, on verra une autre manière d'insérer notre bouton dans la fenêtre avec la méthode grid()

# coding: utf-8
# C02tk.py - Ajout d'un bouton

# importation du module tkinter
from tkinter import *

# création de la fenêtre avec son titre
maFenetre=Tk()
maFenetre.title('Première fenetre avec tkinter')

# définition de la taille de la fenêtre : 600x600 positionnée en x=150 et y=100
# sur l'écran
maFenetre.geometry('600x600+150+100')

# Création d'un bouton Quitter pour fermer la fenetre
bouton_Quitter = Button(maFenetre,text="Quitter", command=maFenetre.destroy)

# Ajout du bouton dans la fenetre, en bas (BOTTOM), avec une marge de 5 de # chaque coté
bouton_Quitter.pack(side=BOTTOM,padx=5,pady=5)

# exécution de la boucle principale
maFenetre.mainloop()

Pour les autres options de Button, voir la documentation.

Les étiquettes (label)

Le widget Label permet de créer une zone de texte en précisant, par exemple, la couleur de fond (bg) et la couleur de police (fg).

# coding: utf-8
# C03tk.py - Ajout d'une étiquette

# importation du module tkinter
from tkinter import *

# création de la fenêtre avec son titre
maFenetre=Tk()
maFenetre.title('Première fenetre avec tkinter')

# définition de la taille de la fenêtre : 600x600 positionnée en x=150 et y=100
# sur l'écran
maFenetre.geometry('600x600+150+100')

# Création d'une étiquette texte - texte de couleur bleu (navy) et fond jaune
etiquette = Label(maFenetre, text="Exemple de widget Label",fg="navy",bg="yellow")

# Ajout de l'étiquette à la fenetre
etiquette.pack(side=TOP,padx=5,pady=5)

# Création d'un bouton Quitter pour fermer la fenetre
bouton_Quitter = Button(maFenetre,text="Quitter", command=maFenetre.destroy)

# Ajout du bouton dans la fenetre, en bas (BOTTOM), avec une marge de 5 de # chaque coté
bouton_Quitter.pack(side=BOTTOM,padx=5,pady=5)

# exécution de la boucle principale
maFenetre.mainloop()

Pour les autres options de Label, voir la documentation.