Première fenêtre

Des exercices pour apprendre à ser servir de Pyxel

Coder la fenêtre de notre jeu

import pyxel

# taille de la fenetre 128x128 pixels
pyxel.init(..., ... , title = ... , fps = ..., quit_key=...)

def update():
    pass        # pour l'instant, on ne fait rien dans cette fonction

def draw():

    # effacer la fenêtre et la remplir de couleur noire
    ...

pyxel.run(update, draw)

Copier / coller le code ci-dessus dans votre éditeur et faites ce qui suit :

  • dans pyxel.init, remplacer les ... par les valeurs appropriées pour obtenir une fenêtre de 128 pixels de large sur 128 pixels de haut avec le titre que vous souhaitez et qui se ferme grâce à la touche que vous aurez choisie.
  • dans la fonction draw(), écrire le code qui permet d'effacer le contenu de la fenêtre et de mettre un fond noir.
  • exécuter votre programme pour vérifier qu'il fonctionne

Vous pouvez vous aider du cours de ce site et de la documentation en ligne pour répondre à ce premier exercice.

Insérer une forme (un carré) qui représentera notre vaisseau

import pyxel

# taille de la fenetre 128x128 pixels
pyxel.init(..., ... , title = ... , fps = ..., quit_key=...)

# position initiale de notre vaisseau
vaisseau_x = ...
vaisseau_y = ...

def update():
    pass        # pour l'instant, on ne fait rien dans cette fonction

def draw():

    # effacer la fenêtre et la remplir de couleur noire
    ...
    # dessiner une forme carrée (notre vaisseau)
    ...

pyxel.run(update, draw)

On complète notre programme précédent :

  • au début du programme, on détermine les coordonnées x, y pour positionner le vaisseau (vaisseau_x, vaisseau_y). A vous de choisir. Attention la fenêtre ne fait que 128 sur 128 pixels.
  • dans draw(), nous allons dessiner un carré représentant notre vaisseau. Pour cela nous allons utiliser la fonction pyxel.rect().

Cette fonction est paramétrée de la façon suivante : pyxel.rect(positionx, positiony, largeur, hauteur, couleur) :

  • positionx, positiony : position du carré
  • largeur : largeur du carré
  • hauteur : hauteur du carré
  • couleur : couleur du carré (à choisir parmi les 16 disponibles)