Afficher du texte dans notre fenêtre

Afficher du texte correspond plus exactement à dessiner du texte dans notre fenêtre. C'est donc dans la méthode draw() qu'il va falloir ajouter une instruction.

En lisant la documentation, nous voyons qu'il faut utiliser la fonction pyxel.text(x,y,s,col):

  • x,y : les coordonnées où sera placé notre texte
  • s : (s pour string) la chaîne de caractères (le texte) à écrire
  • col : (col pour color) : la couleur choisie pour le texte

A voir en application dans l'exemple suivant :

'''
Ecrire du texte dans notre fenêtre
@date : septembre 2024
@author : YF
'''

import pyxel

# constantes
LARGEUR = 160
HAUTEUR = 120
TITRE = "Premiers pas avec Pyxel"
FPS = 30

class App():            # le nom n'a pas d'importance, il peut être changé
    def __init__(self):
        # initialisation
        pyxel.init(LARGEUR, HAUTEUR, TITRE, fps=FPS, quit_key=pyxel.KEY_Q)

    # événements
    def update(self):
        pass  # on ne fait rien pour l'instant dans cette partie

    # dessins
    def draw(self):
        # on efface l'écran et on le remplit avec la couleur 1
        pyxel.cls(6)
        # on écrit le texte Hello World en position (50,50) avec la couleur 6
        pyxel.text(50,50,"Hello World !",6)   

    # lancement de l'application
    def run(self):
        pyxel.run(self.update,self.draw)

# programme principal (main)
game = App()
game.run()